

















Histoire
Nos objectifs :: Les organes de l'AVED :: Histoire
L’origine de l’actuelle fédération des employeurs remonte au 12 mai 1920, date de la création de la fédération générale des employeurs d’Eupen (AAV).
![]() |
Constitution de la "Fédération générale des employeurs d' Eupen", comme décidé lors de l'assemblée générale à Eupen le 12 Mai 1920. |
Le 15 décembre 1970, l’AAV fut converti en ASBL et ce, conformément à la loi du 27 juin 1921. La dénomination fut modifiée en « Fédération générale des employeurs » pour la région Eupen-Malmedy-Saint Vith ». L’acte de constitution signé par 28 entrepreneurs paru aux annexes du Moniteur belge en date du 11 février 1970.
Jusqu’à la fin des années 80, l’association restera adepte de la négociation collective qui s’applique désormais intégralement au niveau fédéral, régional et sectoriel.
Lors de l’assemblée générale du 9 novembre 2004, l’on décida dans le cadre d’un amendement de modifier entre autres la dénomination « Fédération générale des employeurs Eupen-Malmedy-Saint Vith ». D’autre part, l’on voit apparaître pour la première fois la mention « Communauté germanophone » dans les statuts de l’association comme une partie de la circonscription globale de l'AAV.
Dans le cadre de l’extension progressive des compétences de la Communauté germanophone de la Belgique, la mission de l’AVV visant à défendre les intérêts des employeurs se voit encore plus renforcée, mais ne s’applique plus qu’au niveau de la Communauté germanophone de Belgique uniquement.
Par décision de l'assemblée générale extraordinaire du 19 novembre 2012, l'association porte dorénavant le nom Fédération des Employeurs en Communauté Germanophone de Belgique", en abrégé: aved.
